Parler de feed-back me paraît intéressant pour clarifier ce qu'est la méthode Feldenkrais, mais aussi pour expliquer ce qu'est le mouvement. Sans feed-back, il n'y a pas de mouvement organisé ou pensé.
Pendant mon apprentissage de la méthode Feldenkrais, le Feed-back était notre compagnon de chaque instant. Feed-back collectif après chaque cours, qu'avez-vous ressenti ? Qu'avez-vous compris ? Qui d'autre a une remarque ? une question ? Une description plus personnelle ? Le feed-back se faisait après chaque séance, à la fin de chaque journée, au début et à la fin de chaque cycle de formation, mais aussi quand nous travaillions en binôme, à chaque instant, ou à l'intérieur d'un petit groupe. Ensuite, chacun des groupe participait au feedback général avec l'ensemble de la promotion. En fait on pourrait presque définir la méthode Feldenkrais comme étant une méthode basée sur le feed-back permanent.
Feedback signifie retour d'expérience, rétroaction, mais aussi boucle.
Ce retour d'expérience que nous faisions en boucle nous permettait d'apprendre de nos formateurs, mais aussi des autres élèves et de nous même. L'élève qui décrivait son ressenti pendant une séance utilisait ses propres mots, différents de ceux de l'enseignant, et dans les fait ce que chacun de nous avait fait et senti pendant la séance était unique. Nous prenions progressivement conscience de l'importance de l'écoute, du respect de l'histoire et des spécificités de chacun, du dialogue, dialogue sensoriel mais aussi avec les mots pour pouvoir décrire nos sensations ou comprendre celles ressenties par les autres. Petit à petit nous comprenions que l'écoute et le dialogue était au centre de notre apprentissage de la méthode Feldenkrais.
Cette écoute et ce dialogue à l'intérieur d'un groupe d'apprentissage, il existe aussi à l'intérieur de nous, pour permettre nos mouvements, un peu à la façon d'un servomoteur.
Un servomoteur est un appareil (électrique, pneumatique, hydraulique...) capable d'atteindre et de maintenir une position, dont la position est vérifiée en continue (grâce à des capteurs) et corrigée (par le moteur lui-même) en fonction des mesures obtenues. L'apparition des servomoteurs a permis la robotique, en quelque sorte des "machines pensantes".
En ce qui concerne l'être-humain, le principe reste globalement le même, mais en beaucoup plus complexe. On parlera de Psychomotricité :
La psychomotricité regroupe l'ensemble des fonctions motrices qui dépendent directement ou indirectement de la pensée ou du système neurologique.
Par exemple, vous voulez plier votre coude pour amener votre avant-bras à l'horizontale. Vous disposez d'un moteur (un ensemble de muscles qui en se contractant se raccourcissent et rapprochent vote avant bras de votre bras, donc de l'horizontal si au départ vous êtes debout, bras vertical le long du corps. Pour faire cela, vous disposez de capteurs , sous forme de fibres nerveuses qui font partie des muscles. Ainsi, vous pouvez plier l'avant bras pour l'amener à l'horizontal, ceci les yeux fermés. Mais en ouvrant les yeux (après avoir levé l'avant bras), il se peut que ces autres capteur dont vous disposez, vos yeux, constatent que votre avant-bras n'est pas exactement à l'horizontal. Ce n'est pas grave du tout, simplement votre système de feed-back est déréglé. C'est naturel, comme tout système il est bon de le ré-étalonner de temps en temps, en comparant, en expérimentant, en jouant, bref, en pratiquant la méthode Feldenkrais...