Emmanuel Kant a écrit :
"Pour penser, nous avons certes assurément besoin d'organes corporels. Toutes nos pensées s'accompagnent de mouvements corporels. Il n'y a pas d'action du mental sans mouvement du corps.
La psychologie est donc totalement incapable de connaître une action du mental sans influence du corps."
Le premier cours de ma formation à la méthode Feldenkrais m'a un peu dérouté. Il s'agissait, par groupe de deux, d'apprendre ou plutôt de ré-apprendre à téter. Je me suis allongé sur le coté, j'ai mis mon pouce dans la bouche, je l'ai collé contre mon palais, j'ai tâtonné avant de réussir quelques mouvements de succion crédibles. J'écoutais les indications de notre formatrice. L'élève qui m'accompagnait pour cette première leçon avait pour consigne de poser ses mains sur moi pour me faire prendre conscience des parties de mon corps qui bougeaient ou non. Elle touchait ma tête, ma nuque, différentes parties de mon dos, mon bassin, mes jambes... Progressivement de plus en plus de parties de mon corps participaient au mouvement de succion, tout mon corps tétait. je revivais des sensations enfouies depuis des décennies au plus profond de mon subconscient. Quel voyage ! |
S'agissait-il seulement d'éducation somatique, ou est-ce que je commençais un voyage intérieur qui aurait des répercussions bien au-delà de ma liberté de mouvement. J'ai depuis longtemps la réponse, la méthode Feldenkrais n'a pas seulement rendu mes mouvements plus libres. A titre personnel, je pense que l'on pourrait parler de psychanalyse du corps en parlant de la méthode Feldenkrais, mais cet opinion ne fait pas l'unanimité.
Ce que j'ai pu constater, c'est que pendant la formation de praticien Feldenkrais (40 jours par an pendant quatre ans), il y avait beaucoup de mouvement dans la vie des élèves, rencontres, séparations, naissances... Du mouvement pas seulement dans nos corps, nos personnalités évoluaient ...
Qui est qui, qui fait quoi ?
Psychiatre : Médecin spécialisé en psychiatrie. Travaille en cabinet médical ou en hôpital. Diagnostics, Prescription de médicaments...
Psychologue : Personne ayant fait des études universitaires en psychologie (maitrise, doctorat). Peut être spécialisé, psychologue du travail (stress au travail, orientation, aide à la recherche d'emploi), psychologue scolaire (échec scolaire, orientation vers des structures spécialisées ...)
Psychothérapeute : Personne ayant suivi une formation de psychothérapeute (formations pas forcément reconnues par l'état français). Beaucoup de disciplines existent (Gestalt thérapie, EMDR, psychanalyse, PNL, Hypnose ...).
La méthode Feldenkrais n'est pas considérée comme une psychothérapie, mais par certains aspects on pourrait la considérer comme une psychothérapie corporelle. La méthode Feldenkrais est une méthode d'éducation somatique.
Ces métiers et formations peuvent être complémentaires. Par exemple Françoise Dolto était pédiatre (médecin spécialiste des enfants) et psychanalyste. un psychiatre peut en complément s'être formé à une ou plusieurs psychothérapies, un psychologue peut s'être formé à la méthode Feldenkrais et ainsi de suite.