La méthode FELDENKRAIS tend à nous rendre plus conscient de notre corps en mouvement, plus centré et plus mobile autour de notre colonne vertébrale.

Moshe FELDENKRAIS disait "Le mouvement, c'est la vie !".

On pourrait aussi bien dire "Le mouvement c'est la vue ! "  Effectivement, pour bien voir, l'oeil doit être mobile, car seule une petite surface vers le centre de la rétine permet une vision précise des détails, cette surface réduite s'appelle la fovea. Un oeil qui fonctionne bien bouge en permanence pour aligner ce que l'on regarde avec la fovea. Hors, nous avons tendance à moins bouger avec l'age, c'est vrai pour nos vertèbres, notre corps dans son ensemble, et nos yeux... L'immobilité n'est pas bonne pour nos vertèbres ni pour nos yeux. Moins de mobilité signifie moins d'acuité, plus de fatigue et quand nous fatiguons nous avons tendance à forcer pour compenser, à figer encore plus nos yeux. Un mauvais usage de notre corps et de nos yeux nous entraîne à nous utiliser encore moins bien, c'est un cercle perdant perdant.


La méthode FELDENKRAIS n'est pas spécialiste des yeux et de la vue, mais propose de nombreuses leçons visant à détendre les yeux et à rendre leurs mouvements plus fluides, plus doux, à retrouver leur mobilité.

En complément de la méthode FELDENKRAIS, il existe une méthode d'éducation somatique spécialiste des yeux, la méthode BATES, qui propose des exercices en douceur pour relâcher les yeux et retrouver leur mobilité naturelle, et pourquoi pas s'affranchir du port de lunettes !

 

En pratique :  Stages du dimanche matin sur la vue à Antony