Qu'est ce qui se passe quand vous êtes stressé ? votre corps change ? votre respiration se transforme, ainsi que votre posture, votre manière de bouger, de marcher, de regarder, de parler...
A peu près tout change en vous. Si vous êtes en train de subir une agression, qu'elle soit verbale ou physique, que votre agresseur soit chef de service, délinquant, enseignant, conjoint, le processus reste le même, vous subissez un stress, votre corps réagit, et votre agresseur observe le résultat avec satisfaction (ou avec regret s'il ne l'a pas fait exprès). En tout état de cause, ces conséquences physiques du stress sur votre organisme sont visibles de l'extérieur, et elles indiquent à votre agresseur qu'il est parvenu à vous fragiliser. Si vous devez lui répondre, votre élocution sera moins précise, votre voix moins imposante. Si vous devez fuir ou vous battre, votre corps réagira moins vite et moins précisément, vous vous essoufflerez très vite et votre regard, quelque peu confus lui aussi, informera votre agresseur de votre vulnérabilité.
J'ai choisi ici de décrire des stress liés à des agressions, car dans ce cas les changements de notre corps sont très visibles et mesurables, ce qui permet de mieux comprendre l'incidence du stress sur notre corps. Bien souvent, le stress est plus insidieux, sans que l'on puisse nommer une cause. Cela peut être une peur, fondée ou non, une accumulation de plusieurs facteurs chacun presque anodin. Je pense que le processus reste globalement le même, les changements de notre corps également, mais la prise de conscience de ses changements de notre corps, du fait de leur évolution lente dans le temps, sera moins facile.
Tous ces signaux qui renseignent votre agresseur, ils peuvent vous informer vous-même et vous servir à réagir, mais pour cela il faut qu'ils soient conscients, et si possible dès les premiers prémices, car une fois déstabilisé il est bien plus compliqué de faire face. Hors, pour prendre conscience de votre corps qui se transforme pendant une situation stressante, quoi de mieux que la prise de conscience par le mouvement enseignée dans le cadre de la méthode Feldenkrais !
Cette conscience de plus en plus précise que vous pouvez développer de votre corps en mouvement vous permettra de réagir aussi bien à un stress imprévu, par exemple une agression dans la rue, qu'à un stress plus insidieux, par exemple un harcèlement moral quotidien qui, si vous ne réagissez pas, vous atteindra au plus profond de votre corps.
La méthode Feldenkrais se base principalement sur notre squelette pour l'apprentissage de la prise de conscience corporelle. Cela tombe très bien, car justement la partie de nous-même la plus stable pour affronter un stress est justement notre squelette ! En effet, ce qui se transforme en quelques minutes et que nous et notre agresseur pouvons mesurer, c'est l'afflux sanguin, le rythme respiratoire, le tonus musculaire, autant de caractéristiques qui ont la capacité d'évoluer presque instantanément. Par contre, notre squelette fait d'os, une matière dure et stable, n'est pas lui-même directement impacté par le stress. Nos os sont bien vivants, mais ils ne se déforment ou ne se transforment que très lentement, dans une échelle de temps annuelle et non pas en quelques minutes ni en quelques heures. Si pendant que quelqu'un vous crie dessus, vous vous concentrez sur vos os qui vous enracinent dans le sol, vos pieds et vos jambes stables et posés sur un sol solide, ou vos ischions (les deux os de votre bassin sur lesquels vous vous asseyez) posés sur une chaise, si simultanément vous ressentez votre axe vertébral (lui aussi fait d'os solides) qui porte votre tronc, vos bras et votre tête, vous prendrez conscience de votre ancrage solide et que des décibels ne peuvent pas vous atteindre. Au pire le souffle fera virevolter vos cheveux, sans aucune conséquence concernant votre intégrité. Le rapport de force sera inversé, votre agresseur observant que vous restez planté là sans percevoir aucun des signes habituels du stress ne saura pas quoi faire. Crier encore plus fort ? A quoi bon, vous savez et lui aussi que cela ne suffira pas à vous déstabiliser. Non seulement vous ne serez pas stressé, mais de rester solidement ancré au sol et conscient de votre squelette, pendant cet épisode potentiellement stressant, vous procurera une sorte de plénitude, vous pourrez même sourire à votre agresseur, confiant dans vos propres ressources, calmement inébranlable.
Evidemment ce n'est pas si simple, comme tout apprentissage, la prise de conscience de son corps en mouvement prend du temps, mais quel plaisir de pouvoir gérer des situations complexes calmement, sans augmentation de pression artérielle, sans avoir la mâchoire qui se crispe, la respiration qui devient superficielle, le corps qui hésite !