Les cours collectifs

La prise de conscience par le mouvement se pratique le plus souvent allongé sur le dos, et consiste à explorer plusieurs variantes de mouvements simples, parfois inhabituels, en douceur, avec curiosité.
Les mouvements simples du début de séance deviennent parfois plus complets ou complexes en fin de séance. Ou au contraire, en progressant vers plus de conscience, on évolue vers des mouvements plus précis, plus intériorisés, qui nous changent en profondeur.
Chaque séance explore un thème, qui peut correspondre à une partie de nous-mêmes, les lombaires, la nuque, la hanche, la main, l'épaule, ou à notre façon de bouger, pour respirer, regarder, nous lever, marcher, nous asseoir...

 

Cours 11 rue Marcel Cerdan - Antony :

PCM

Horaires :

Mercredi matin de 9h30 à 10h30
Mercredi soir de 17h45 à 18h45
Tarif : 260 euro l'année ou 110 euro pour 10 cours. 

Reprise des cours pour la saison 2023-2024 : mercredi 20 septembre 2023.

 

Cours avec Yoga et culture, 25/27 avenue de la division Leclerc - Antony :

En projet septembre 2024
Tarif et inscriptions : www.yogaetculture.fr

 

Ateliers Apprivoisez vos yeux à Paris un mardi par mois : Espace la cerisaie (quartier Bastille) 
Tarif : 50 euro l'atelier. 7 places maximum
Il est conseillé de suivre l'ensemble des ateliers de l'année, mais selon les places disponibles une participation ponctuelle est possible.
mardi 26 septembre 2023 de 14h à 17h 
mardi 17 octobre 2023 de 14h à 17h
mardi 14 novembre 2023 de 14h à 17h
mardi 5 décembre 2023 de 14h à 17h
mardi 9 janvier 2024 de 14h à 17h
mardi 6 février 2024 de 14h à 17h
mardi 5 mars 2024 de 14h à 17h
mardi 2 avril 2024 de 14h à 17h
Renseignements et inscriptions : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.    Portable : 06 10 37 15 10

Ateliers du dimanche matin : en préparation

 

La méthode FELDENKRAIS apprend à bouger plus efficacement de façon fluide. Elle est aussi un observatoire de notre manière de nous mouvoir dans la vie au sens large, un outil formidable pour accompagner le changement.
Nous avons la possibilité de sentir nos mouvements avec une grande finesse et notre corps est organisé de manière à bouger facilement et harmonieusement, mais ce potentiel de perception et d’action est perturbé par les accidents de la vie, les mauvaises habitudes, le stress...Au travers de mouvements doux, progressifs, souvent inhabituels, effectués dans un climat de confiance et à notre rythme, nous développons notre aptitude à bouger avec plaisir et spontanéité, sans efforts inutiles, à la recherche du mouvement juste et de l’intelligence du corps. 

Prise de conscience par le mouvement, quèsaco ?
Cela fait trois fois que vous vous bloquez le dos, vous ne savez pas comment, ni pourquoi ? Pendant les crises vous avez très mal, entre les crises vous ne sentez rien. Voila la clé du problème, VOUS NE SENTEZ RIEN ! Vous n’avez pas conscience de votre dos, sauf quand le niveau d’information qui arrive à votre cerveau dépasse le seuil de la douleur. Avec la prise de conscience par le mouvement, vous développez la capacité à percevoir des stimulus de plus en plus subtils. Vous découvrirez que certains de ces stimulus sont agréables, le confort d’un dossier de chaise, d’un matelas, le plaisir de ressentir un mouvement juste… Cette prise de conscience est concrète et simple, elle se fait  progressivement lors de mouvement doux et conscients. Il suffit d’un peu de patience et d’avoir conservé le goût de jouer et d’apprendre de votre enfance. Développer la conscience de votre corps apporte bien plus que d’anticiper et éviter la douleur, cela permet de se sentir vivant, d’être plus efficace dans ses mouvements du quotidien, marcher, travailler, peindre, danser…   

Au sol le plus souvent, ou debout, assis, les élèves sont guidés par la voix de l’enseignant dans une série de mouvements inattendus, simples et progressifs, qu’ils effectuent à leur rythme, sans compétition ni modèle.
Les élèves sentent, constatent, découvrent la variété de mouvements possibles, guidés par les propositions de l’enseignant, ceci dans une approche globale du corps.
L’apprentissage, c’est saisir l’inconnu. N’évitez pas les erreurs, servez-vous en plutôt et certaines d’entre elles s’avèreront plus efficaces que votre schéma habituel.
Les heures passées à cultiver la prise de conscience par le mouvement sont parmi les plus absorbantes et les plus intéressantes de notre vie. 

Moshe Feldenkrais (1904-1984), né en Russie, marche jusqu’en Palestine à l’âge de 14 ans. Il part étudier à Paris, devient docteur en physique. Ceinture noire de Judo, il fonde le premier Judo-club de France.
La pratique conjuguée des Arts Martiaux et des sciences physiques influence sa façon de penser. Blessé gravement au genou, il entreprend d’en retrouver par lui-même l’usage et développe sa méthode.

« Mettre de la qualité dans ses mouvements,
 c’est mettre de la qualité dans sa vie. »

Moshe FELDENKRAIS

Pascal LELOUP J’avais peu de sensations de mon corps. Quand ma mère me disait : " tiens-toi droit " je ne savais pas quoi faire. Je me raidissais quelques secondes et « pouf », je reprenais ma posture courbée.
En 1987, je testais la méthode FELDENKRAIS : Allongez-vous sur le dos. Tournez doucement la tête à droite. Très peu. Que ressentez-vous ? Tournez à gauche. Comparez l’appui, la liberté…  Je ne sentais à peu près rien, puis des détails de plus en plus précis sont apparus au fil des années.
J’enseigne en cours collectifs, stages et séances individuelles depuis 1999. Je suis l'auteur de plusieurs livres sur la méthode Feldenkrais, « Les aventures sensorielles de Guste » (2014), « Apprivoisez vos vertèbres » (2016), « Augustine Grandit » (2020). Ce qui me définit est sans doute ma créativité et ma simplicité.