Combien de sens avez vous ?
L'ouie, la vue, l'odorat, le gout, le sens du toucher. Ca fait cinq ? Aucun autre ?
Il en existe pourtant bien un autre, tout aussi essentiel à notre vie :
Le sens kinesthésique, ou le sens du mouvement. C'est grâce à ce sens, par exemple, que nous savons (même en fermant les yeux) si nous avons le coude plié ou allongé, et que nous savons approximativement combien pèse le sac que nous portons.
Sans ce sens kinesthésique, impossible de marcher, de bouger, de vivre.
Pourtant la plupart d'entre nous n'ont jamais entendu parler de ce sixième sens, ou devrais-je dire septième, car ce sens là, tout à fait concret n'a rien de paranormal. Il fonctionne grâce à une multitude de capteurs disséminés à l'intérieur de notre corps, entre autre dans nos muscles.
La méthode Feldenkrais est une méthode d'apprentissage qui vise à développer notre sens kinesthésique (et aussi dans une moindre mesure nos autres sens)

Dix bonnes raisons de pratiquer la méthode Feldenkrais :

1 - Feldenkrais et santé

2 - Feldenkrais et sport

3 - Feldenkrais au travail

4 - Feldenkrais et Art

5 - Feldenkrais et stress

6 - Bien vieillir avec la méthode Feldenkrais

7 - Feldenkrais et psychologie

8 - Feldenkrais et sexualité

9 - Feldenkrais et confiance en soi

10 - Feldenkrais, des corps et des têtes libres

 

La méthode Feldenkrais s'enseigne de deux façons :

Cours collectifs de " PRISE DE CONSCIENCE PAR LE MOUVEMENT "

et

Séances individuelles appelées " INTEGRATIONS FONCTIONNELLES ".

 

Les séances individuelles et collectives ont la même philosophie : Exploration de mouvements doux, prise de conscience progressive de notre corps en mouvement, relâchement musculaire, recherche de confort et de liberté.

Les séances collectives sont enseignées principalement oralement, alors que l'enseignement en séance individuelle est beaucoup plus tactile et personnalisé. Il ne s'agit pas de massage ni de manipulation, mais bien d'indications, de propositions de mouvement. Une proposition de mouvement, par exemple tourner le bassin ou lever une épaule, qui n'aboutit pas à un mouvement nous intéressera plus que si elle aboutit. Y a-t-il une tension qui gêne ce mouvement, ou est-ce un problème de coordination, ou toute autre raison à trouver...

Le processus est en route...