« L’amélioration s’obtient peu à peu, mais elle est illimitée.

La guérison est un retour à l’état d’activité dont on jouissait auparavant, même s’il n’était pas excellant, même si il n’était pas bon du tout. »

Moshe Feldenkrais (Le cas Doris)

 

Comme le sous-entend la citation ci-dessus, la méthode Feldenkrais ne vous guérira pas, mais dans bien des cas elle fera mieux ! La méthode Feldenkrais n’a pas pour but de soigner, mais d’apprendre, ou plutôt de réapprendre à utiliser son corps harmonieusement (comme nous savions généralement le faire enfant).

Fréquemment, nos maux corporels (ceux liés à notre posture et à nos mouvements), lombalgie, cervicalgie, douleur d’épaule, de pied, d’orteils… ne sont que la résultante du mauvais usage que nous faisons de notre corps en mouvement. (Fréquemment mais pas seulement, donc bien évidemment pratiquer la méthode Feldenkrais ne dispense en rien de consulter des professionnels de santé).

Si votre voiture est mal équilibrée, vous devrez changer de pneus plus souvent (à cause de l’usure rapide sur une seule partie du pneu), et vous augmenterez le risque d’accident. C’est le même principe pour votre corps. La méthode Feldenkrais, à travers des mouvements exploratoires très doux, par de petites touches successives, vous permet de retrouver des mouvements plus justes, plus faciles, plus efficace. Ces mouvements harmonieux, tout en étant plus efficaces, solliciteront moins votre organisme (articulations, ligaments…). La méthode Feldenkrais ne vous soignera pas, mais elle évitera que vous vous abîmiez plus vite que nécessaire, en rendant vos gestes plus confortables et agréables.